top of page

Projet pour 2014-2019  Prévoir et aménager Le Puy de demain

Gérer au quotidien notre commune c’est aussi anticiper le lendemain pour garantir la pérennité de nos actions et de notre territoire. Un pied dans le présent et un autre dans le futur, nous répondrons jour après jour aux enjeux d’avenir dans tous nos projets de développement, en nous appuyant sur la mise en œuvre du Plan Local d’Urbanisme, fondé sur l’intérêt général des habitants du village et respectueux de son identité.

 

Accompagner le développement économique du Puy

 

220 structures professionnelles font battre le cœur du village : commerçants, artisans, agriculteurs, professions libérales,chefs d’entreprise… Leur vitalité est un gage de créations d’emplois.Le développement économique est certes porté par la Communauté du Pays d’Aix, mais nous resterons mobilisés.

 

> Intensifier notre soutien au commerce

 

- Renforcer la vie commerçante et soutenir l’association récemment recréée.

 

- Maintenir notre position de refus d’une grande surface ou discount en périphérie du centre-ville.

 

- Rechercher des locaux vacants en centre ville pour des mises à disposition et étudier le développement de commerces au rez de chaussée de la Maison Rousseau. 

 

- Conforter la dynamique du marché dominical, maintenu au cœur du village.

 

> Valoriser notre potentiel touristique

 

- Encourager la fréquentation touristique du village grâce aux projets développés autour de la Quiho, de la Durance et aux travaux menés pour la réhabilitation de notre patrimoine historique (ponts, puits, lavoirs, églises).

 

- Créer une aire de stationnement de campings cars

 

- Rénover les installations du camping municipal en collaboration avec la CPA pour répondre à la fois aux besoins du projet ITER et aux demandes d’hébergement touristique sur Le Puy. 

 

- Initier une Boutique des produits du terroir local, dans un Syndicat d’initiative revitalisé.

 

> Encourager l’agriculture

 

- Protéger et valoriser les terres et les filières agricoles : avec plus de 2600 ha de Surface Agricole Utile dont 1600 cultivés, Le Puy-Sainte-Réparade fait figure d’exemple sur tout le pays d’Aix. 

 

- Promouvoir les producteurs locaux en initiant une boutique des produits du terroir et en les accompagnant dans leurs problématiques de transmissions d’exploitations, d’évolution des cultures, de développement des vignobles… Accompagner le développement de l’activité des entrepreneurs et artisans 

 

- Encourager la mise à disposition de locaux pour les artisans en optimisant les sites comme la zone artisanale des Arnajons, ou l’Est du village. R Permettre l’implantation d’entreprises sur les zones de la Confrérie et de l’Espougnac en procédant aux aménagements nécessaires.

Protéger les zones naturelles

 

Conscients de notre environnement privilégié, nous travaillerons à la préservation et à la valorisation de nos espaces naturels, garants de la qualité de vie dans notre village.

 

> La Quiho

Ouvrir et préserver ce site et soutenir une procédure de classement au patrimoine historique par la DRAC de ses ouvrages antiques et moyenâgeux.

 

> Protéger les collines de La Trévaresse et soigner la qualité de nos paysages.

 

> En Durance

Mobiliser les financements pour matérialiser le projet de réaménagement du site pour que tous les Puéchens puissent profiter de ce lieu d’exception trop longtemps abandonné, sur la base du plan de revalorisation pluri annuel établi par le SMAVD (Syndicat Mixte d’Aménagement de la Vallée de la Durance) et la commune.

Antciper un dévelopement durable du territoire

 

Une culture vivante, un terroir unique et authentique : nous sommes les gardiens de l’héritage de nos Aînés, qui ont bâti notre village et cultivé ses terres. Cet héritage, il nous faut le préserver et le faire vivre avec la modernité de notre temps. Ce sera tout l’enjeu de la mise en œuvre du Plan Local d’Urbanisme, qui va configurer notre territoire au regard des problématiques urbanistiques, techniques, géographiques, sociales et environnementales.

 

> Agir pour la protection de l’environnement

 

- Maîtriser la consommation de la Commune en énergie par un programme de rénovation thermique des bâtiments, la promotion d’un usage responsable des équipements publics et la déclinaison des recommandations préconisées par le dispositif régional AGIR. 

 

- Encourager le recours aux transports en commun en optimisant les dessertes et le Transport A la Demande. 

 

- Accélérer les installations de colonnes de déchets enterrés et rester aux côtés de la CPA pour amplifier le tri sélectif.

 

 

>  Étudier la faisabilité d’un nouvel espace résidentiel et commerçant en plein centre autour de la Maison Rousseau, disposant de nouveaux stationnements.

 

 

> Densifier des quartiers du centre-ville

 

- Rue du Luberon, avec de nouveaux logements et un bâtiment public tourné vers la petite enfance, en face des maisons des Batignolles en construction.

 

- Autour de la cave coopérative, dont la façade sera préservée, avec un ensemble d’habitations, de stationnements et des locaux pour des services publics.

 

> Dessiner et réaliser les 1ères phases des futurs quartiers des Bonnauds, à l’Est du village, et du Grand Vallat, à l’Ouest

 

-  pensés comme des éco quartiers, reliés au reste du village en liaisons douces,

 

- conçus pour favoriser la mixité sociale et générationnelle et la convivialité avec des projets de jardins familiaux, des équipements publics et de nouveaux espaces de partage pour les familles.

 

> Poursuivre la modernisation des réseaux et équipements techniques

 

- Sécuriser, renforcer et intégrer les réseaux électriques dans le paysage.

 

- Eau et assainissement :

. remédier aux désordres de la station d’épuration de Saint Canadet lié au contentieux en cours sur cet équipement,

. renforcer et rénover les réseaux collectifs d’eau potable et d’assainissement des eaux usées (notamment aux zones U de La Cride, du Rousset, des Hauts de Rousset, des Arnajons, de la Taillade). 

 

- Poursuivre la mise en place du réseau pluvial.

Page précédente

bottom of page