top of page

Notre première ambition est de maintenir la dimension humaine du Puy, car c’est sa force, son atout majeur. Dans un village qui s’enrichit constamment de nouveaux habitants, 900 de plus en 20 ans, maintenir un modèle de développement fondé sur la proximité suppose une action volontariste. Pour que chacun y trouve sa place, s’y épanouisse. Pour que tous ensemble, nous puissions bien vivre au Puy.

 

 

Projet pour 2014-2020 : Rassembler les habitants du village

Page précédente

Éveiller nos enfants et nos jeunes et sécuriser leur environnement

 

Nous continuerons à être au plus près des enfants du village en stimulant leur éveil culturel et social. Le Projet Educatif Territorial (PEdT) sera le moteur d’une organisation harmonieuse et pertinente d’activités renouvelées au sein d’équipements soignés.

 

> Petite enfance : un accompagnement individualisé structuré

 

- Consolider la crèche, véritable écrin pour les tout-petits. La Farandole restera l’objet de toutes nos attentions avec des aménagements pour y améliorer les conditions d’accueil. En l’absence de liste d’attente, il n’y a pas aujourd’hui nécessité de l’agrandir, mais cela sera envisagé si le besoin devient d’actualité.

 

- Renforcer le réseau des assistantes maternelles qui parfait l’offre de garde des bébés et tout jeunes enfants, par un soutien financier renouvelé à l’association des Bouts d’choux et la mise à disposition d’un nouveau lieu de socialisation des enfants (la Courte Echelle). 

 

- Faciliter le quotidien des parents :

. en offrant des informations pratiques : accueil individualisé des familles, réédition du Guide de la Petite Enfance lancé en 2009, organisation d’une « Journée de découverte du Primaire » en coopération avec la crèche et les assistantes maternelles ;

. en sécurisant leurs déplacements dans le village avec leurs enfants, pour une circulation facile des poussettes (voir p. 3). 

 

- Créer des lieux de rencontre parents-enfants avec la Courte Echelle puis la création programmée d’un nouvel espace petite enfance au sein du futur quartier de vie rue du Luberon.

 

> Public scolaire : un parcours cohérent, efficace et épanouissant

 

- Mettre en place la réforme des rythmes scolaires pour favoriser la réussite et l’épanouissement des enfants 

. en planifiant les apprentissages fondamentaux sur les temps où ils sont le plus attentifs,

. en rythmant leurs journées par une alternance de temps calmes et d’animations professionnalisées stimulant l’éveil et la découverte culturelle, sportive et ludique.

 

- Faire du déjeuner une vraie pause de qualité

. des repas toujours plus savoureux, équilibrés et tournés vers les circuits courts et le bio,

. une organisation de l’accueil, de l’encadrement et de l’animation plus propice à la détente.

 

- Sécuriser et moderniser les équipements scolaires

 

->en déployant un nouveau plan de rénovation

 

. à l’école maternelle Arc-en-Ciel : 3e tranche de réfection des toitures, changement des menuiseries, rénovation des sanitaires et de la cour, requalification du parvis ;

. à l’école élémentaire de La Quiho : nouvelle chaudière basse consommation plus performante ;

. à l’école élémentaire de Saint Canadet : 2e phase de rénovation de la toiture, réfection de la bibliothèque ; . au gymnase scolaire : insonorisation de la halle de sports.

 

-> en anticipant l’avenir

 

. Lancer un plan numérique pour les écoles, incluant l’informatisation de toutes les classes de maternelle et l’équipement en Tableaux Blancs Interactifs des classes d’élémentaire.

. Adapter les restaurants scolaires à l’évolution de leur fréquentation.

. Libérer l’espace occupé actuellement par le centre de loisirs pour mieux répondre aux besoins des écoles.

 

>  Améliorer le fonctionnement du quartier des écoles en concertation avec les usagers  :

 

- Créer une desserte avec des pistes aménagées pour piétons et vélos.

 

- Reconfigurer les accès aux bâtiments si besoin.

 

> Encourager les initiatives des jeunes 

 

- Etablir un solide partenariat avec le collège Louis Philibert

. garant d’une vraie continuité entre le primaire et le secondaire,

. ouvrant les infrastructures aux jeunes pour les activités extra scolaires. 

 

- Favoriser la citoyenneté

. Initier un Conseil Consultatif des Jeunes pour être plus réactif face à leurs attentes et les associer pleinement aux projets du village.

. Structurer un plan de prévention des violences et des addictions et favoriser l’acceptation de la différence.

 

- Développer les loisirs et la créativité des jeunes 

. Fédérer leurs initiatives artistiques en suscitant des rencontres, en valorisant les talents, et en encourageant leur autonomie dans la conduite de projets. 

. Proposer la création d’un « passeport Jeunesse » à l’échelle intercommunale pour encourager l’émancipation des adolescents et leur accès aux équipements culturels et sportifs des communes environnantes. 

. Construire un city park, véritable base de loisirs, avec rampes de skate, à proximité du stade.

 

> Construire un nouveau centre aéré 

A proximité du collège et de ses équipements de loisirs, sur un espace foncier dûment anticipé par la commune.  Un bâtiment écologique adapté aux loisirs des différentes tranches d’âge.

Entourer les personnes fragiles

 

Tout en continuant à accompagner les personnes en difficulté, nous sommes déterminés à rompre les situations d’isolement, afin de leur permettre de retrouver leur place dans la vie sociale du village.

 

> Aider le public fragile de manière individualisée

 

- en optimisant le pôle solidarité pour un service de proximité, confidentiel et impartial,

 

- en soutenant la recherche de logement de manière équitable, sachant que plus de 70% des habitants du Puy sont éligibles au logement aidé,

 

- en préservant l’accompagnement personnalisé vers les dispositifs d’aide, de manière vigilante, en coordination avec nos partenaires institutionnels et associatifs, 

 

- en renforçant les outils d’aide à la recherche d’emploi, la Mission Locale et le Bureau Municipal de l’Emploi, et en établissant un véritable partenariat pérenne avec les professionnels du village, 

 

- en réservant un accueil professionnel aux personnes souffrant d’un handicap et en accompagnant au mieux leurs familles.

 

Protéger les seniors

 

Être senior aujourd’hui, c’est être autant actif qu’en quête de repos et d’apaisement. En prenant mieux en compte les besoins spécifiques du 3e âge et du 4e âge, nous aurons à cœur d’associer nos aînés à la vie active du village et leur permettre de vieillir sereinement.

 

> Favoriser la socialisation, les rencontres et partages inter générationnels

 

- au travers des nouveaux projets d’habitat pour lesquels nous exigerons une mixité générationnelle ;

 

- en poursuivant les animations fédératrices comme les rendez-vous culturels et la Semaine bleue (que nous avons instaurée avec succès en 2009), les Journées du Patrimoine, les cérémonies commémoratives qui associent les enfants, les projets périscolaires voire scolaires ; 

 

- en encourageant les sorties et distractions collectives au Puy et dans les environs, notamment au travers des initiatives associatives et municipales.

 

> Adapter le cadre de vie au quotidien

 

- des cheminements urbains sécurisés, 

 

- la réorganisation, la rénovation et l’extension du Foyer des Cigales,

 

- de nouveaux lieux de rencontre au centre du village entre la Maison Rousseau et le boulodrome.

 

> Permettre la prolongation de la vie à domicile des personnes invalides

 

- en pérennisant les services d’assistance : télésurveillance, portage des repas à domicile, veille individualisée mise en place en 2009 (notamment dans le cadre du plan neige et du plan canicule),

 

- en anticipant l’implantation d’une résidence Seniors, dotée de petits logements individuels adaptés et d’espaces communs de vie.

bottom of page